For patients

I3LUNG est un projet européen visant à améliorer le traitement actuel du cancer du poumon non à petites cellules métastatique, pour aider les patients et les oncologues à sélectionner la meilleure approche thérapeutique pour chaque individu.

Cancer du Poumon

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde et le sous-type de cancer du poumon non à petites cellules est le plus courant et généralement diagnostiqué lorsqu’il s’est déjà propagé à d’autres parties du corps. Ce processus est appelé « métastase » et donne lieu à un cancer du poumon non à petites cellules métastatique.

Patients et Traitements

L’immunothérapie est un traitement contre le cancer qui stimule puis utilise l’énergie du système immunitaire du patient lui-même pour combattre les cellules cancéreuses. C’est actuellement la pratique la plus utilisée pour ce type de cancer et l’immunothérapie est parfois administrée avec la chimiothérapie. Malheureusement, elle ne produit pas toujours de bonnes réponses chez certains patients, affectant leur qualité de vie par exemple à cause de sa toxicité, et elle représente un coût substantiel pour le système de santé. Faire en sorte de faire correspondre les meilleurs traitements disponibles à chaque patient pourrait contribuer à améliorer leur bien-être tout en réduisant le fardeau économique.

Solution I3LUNG au Problème

C’est pourquoi nous avons créé le projet I3LUNG, une initiative biomédicale conçue pour offrir un traitement individualisé aux patients atteints de cancer du poumon métastatique. I3LUNG collecte différentes informations provenant de 2000 patients atteints de ce cancer, qui seront étudiées avec l’Intelligence Artificielle grâce à laquelle nous pourrons prédire la réponse individuelle de chaque patient à l’immunothérapie, considérer ses besoins spécifiques et donner aux patients des thérapies sur mesure qui représentent la meilleure option possible pour chaque situation. Les hôpitaux partenaires de ce projet enrôleront par la suite 200 patients qui bénéficieront de cette nouvelle approche.

I3LUNG placera les patients au cœur du processus. Ils feront partie de la prise de décision concernant leur traitement, et des psychologues dédiés les suivront pendant l’étude et recueilleront leurs commentaires. Ils évalueront leur bien-être, mais aussi leur opinion et leurs sentiments sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour leur situation, ce qui nous donnera un retour très utile et nous permettra d’orienter le projet dans la meilleure direction possible.

I3LUNG permet de concevoir des thérapies basées sur les besoins de chaque individu, en réduisant le temps de traitement, évitant le gaspillage de ressources représenté par l’administration par défaut de traitements coûteux à des patients qui n’en bénéficieront pas, et réduisant les toxicités excessives de l’immunothérapie.

Écoutons la présentation d’Anne-Marie Baird, présidente de Lung Cancer Europe (LuCE) (l’un des partenaires de ce projet) :